Actualités

Le MOOC Accueil France - saison 2 - clientèles Européennes

11/01/2016


 

Le MOOC ACCUEIL FRANCE EUROPE, saison 2 du MOOC Accueil France ouvrira très prochainement.

Cette nouvelle saison intégralement dédiée aux clientèles européennes permettra de découvrir les clés de l’accueil des clientèles allemandes, belges, néerlandaises, britanniques, et nouveauté de cette 2e édition, des clientèles espagnoles et italiennes.

 

Rappel des contenus
Les pratiques et attentes de 6 clientèles européennes passées au crible : les Allemands, les Belges, les Britanniques, les Néerlandais, les Espagnols et les Italiens.

Pour chacune : un décryptage et des conseils pratiques en 15 chapitres :
1. Mieux connaître le pays,
2. Portrait d’habitants,
3. Typique !
4. La conjoncture économique et touristique,
5. Les vacances à l’étranger,
6. La préparation du voyage,
7. Les voyageurs et le digital,
8. Le comportement en vacances,
9. Les habitudes alimentaires,
10. Les règles de l’accueil,
11. L’esprit du pays,
12. Travailler avec les professionnels,
13. Ils aiment en France,
14. Ils aiment moins en France,
15. Bonus, les mots de l’accueil.

 

Retrouvez les témoignages d’apprenants de la saison 1 sur cette vidéo et des extraits des cours de la saison 1.

 

Professionnels du tourisme normands, préinscrivez-vous dès à présent auprès du CLIC Normandie

 

 

BILAN DE LA SAISON 1

La saison 1 du Mooc Accueil France, 1ère formation en ligne dédiée à l'accueil des clientèles internations, s'est achevée le 31 janvier 2017. Cette formation digitale, proposée par Atout France et Tourism Academy, a connu un véritable succès : près de 1 500 inscrits, des taux d’engagement et de réussite très élevés, un niveau de satisfaction et des retours enthousiastes des apprenants en provenance de toute la France et exerçant tous les métiers du tourisme.
Au-delà de son aspect innovant et ludique (quizz, battles, ), les professionnels ont particulièrement apprécié la pertinence des contenus mis à leur disposition, qui leur permettent de façon très opérationnelle et d’améliorer leur accueil et leurs services aux clientèles internationales (vidéo).

 

Mardi 14 février 2017, les 3 lauréats de cette 1ère saison du MOOC ont été récompensés de leur implication et leurs résultats lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay où Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du Tourisme, leur a remis les trophées de l’accueil 2016.
- Avec un score de 3 190 points, Mme. Marjorie MICHEL, Responsable du service Accueil et Boutique de Saint-Émilion Tourisme, s’est classée en 3e position des lauréats du MOOC Accueil France.
- Mme. Sylvie DELBECQ, réceptionniste à l’Hôtel Borel de Dunkerque, arrive 2e lauréate des trophées de l’accueil avec un total de 4 089 points.
- Enfin, Mme. Pauline LEFAIT, conseillère touristique à l’Office de tourisme et des congrès de Lille, arrive en tête du classement avec un score de 5 997 points… et plus de 500 battles à son actif.

 

Christian Mantei, Directeur général de Atout France, et Marie Bergereau, Directrice générale de Tourism Academy, se sont félicités de l’importante mobilisation des professionnels autour du MOOC Accueil France, facilitée par la prise en charge de la formation par les principaux OPCA.