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Thème
Secteur
Durée
 
Evènementiel : organiser son stand sur un salon
11Déc.
2017
1 jours
7 heures
Public / Secteur
Tous professionnels du tourisme
Promotion - Communication
024/1718/CO
Le 11 décembre 2017
équipe pédagogique

VERSION TOURISME

CCI Caen Normandie
14000
Caen
Objectif pédagogique
Préparer et tenir un salon, créer des stands vivants et attractifs, animer son espace et soigner l'accueil, gérer la relation clients et les stocks.
Méthode pédagogique
Apports théoriques. Questions-réponses / Echanges d’expérience.
Commentaires
Autre session programmée le 24 janvier 2018 en (Haute) Normandie (025/1718/CO)
Pré-requis

Connaissances de base en techniques d'accueil et de vente auprès de visiteurs touristiques ou de clients de prestations touristiques.


Financement de la formation
Programme

Séquence 1 : les enjeux et particularités d'une participation à un salon.

Echanges entre les participants et le formateur sur leur vision de la promotion des ventes en salon pour bien comprendre les spécificités de cette action commerciale afin de mieux envisager son organisation et ainsi optimiser sa présence sur un salon.

 

Séquence 2 : organiser  son stand et sa participation à un salon. 

Définir des objectifs de participation.

Comment sélectionner un salon par rapport à ses objectifs ?

Définir le message commercial.

Quels aménagements, décorations, animations en fonction du message et de la cible ? (animations sonores, visuelles, dégustations, jeux concours, offres commerciales, goodies,  etc…)

Les outils numériques pour dynamiser l'impact de son stand.

Les supports promotionnels les mieux adaptés (grand public, en B to B et relation presse).

Définir les présences en fonction des compétences.

La gestion de stocks.

La communication avant salon.

Les principales erreurs à éviter.

Exemple de tableau de bord pour mieux organiser sa participation à un salon.

 

Séquence 3 : promouvoir, vendre sur un salon et gérer le suivi visiteur.

Les différentes techniques pour créer le contact avec les visiteurs.

Découvrir son visiteur pour mieux argumenter sur son produit et sa destination, faire face aux objections (rappel des techniques de vente et d'argumentation).

Exercice pratique: argumenter en fonction des cibles de visiteurs.

Suivi visiteurs : quelles sont les actions à envisager pour garder le lien avec les visiteurs ?

Méthodologie de suivi visiteurs.

 

Séquence 4 : évaluer le retour sur investissement d'une participation à un salon.

Présentation d'indicateurs et méthodes permettant d'évaluer le retour sur investissement d'une participation à un salon professionnel ou grand public.

 

    Participation demandée: 65 €
    Coût pédagogique: 174.3 €
    Le coût pédagogique individuel peut être pris en charge par votre fond de formation (OPCA, AGEFOS, AGEFICE, FAFH, OPCALIA, AFDAS, ...). Si cette prise en charge est impossible ou insuffisante, la participation sera facturée. Pour les personnels territoriaux, élus, bénévoles, contactez le CLIC.