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Thème
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Durée
 
Storytelling et marketing expérentiel : l'art de raconter des histoires pour séduire son public
20Nov.
2017
3 jours
21 heures
Public / Secteur
Tous professionnels du tourisme
Médiation culturelle
017/1718/SRDT
les 20, 21 et 22 novembre 2017
équipe pédagogique

Emmanuelle RIVAS

Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen
14000
Caen
Objectif pédagogique
Découvrir et comprendre les tendances du marketing expérientiel et son application dans le tourisme. Maîtriser le concept et les techniques du storytelling pour faire émerger de belles histoires et créer une expérience de tourisme mémorable. Développer des compétences créatives et rédactionnelles. Appréhender les bases et enjeux du storytelling et du marketing expérientiel digital transmedia pour sublimer et médiatiser son histoire.Savoir engager son public et préparer la promotion de son offre touristique en suscitant le désir du public Déterminer les indicateurs de mesures d'efficacité ou de performance du storytelling.
Méthode pédagogique
L’intervention proposée repose sur un principe de formation-action, dynamique et collaboratif, qui combine et alterne différents apports par le formateur avec une participation active et des travaux d’application effectués par les participants, ainsi que l’expérimentation d’outils numériques pertinents.
Commentaires
Autres session : Les 21,22 et 23 mars 2018 à Rouen (016/1718/SRDT)
Pré-requis

Avoir des bases de marketing et de communication et une ouverture d’esprit sur l’usage des réseaux sociaux.


Financement de la formation
Programme
  • Le concept et  les techniques du storytelling :

La définition et usage des techniques du storytelling. Méthodologie : stratégie, chemin de fer, grandes lignes du récit, personnages, aventures et suspens. Les outils d’aide à la rédaction (champ lexical, contes & légendes, analyse de son texte). Les thèmes porteurs et représentatifs.

  • Les tendances du marketing expérientiel tourisme/musées :

L’analyse des points forts et faibles des communications actuelles, comprendre l’intérêt du Brand-content (marketing de contenu) et du Crowdsourcing (créativité, intelligence collective…).

  • Le storytelling digital transmedia :

Les supports : expérimentation d’applications ou outils numériques. Les usages web 2.0 : le public et blogueurs au cœur de la communication digitale. Illustration avec Instagram, Twitter, Pinterest, Facebook… benchmark appliqué au tourisme.

  • Les indicateurs de mesures d'efficacité ou de performance du storytelling :

Les indicateurs de mesure et critères d'évaluation et l’élaboration de son plan d’actions.

Participation demandée: 120 €
Coût pédagogique: 578.97 €
Le coût pédagogique individuel peut être pris en charge par votre fond de formation (OPCA, AGEFOS, AGEFICE, FAFH, OPCALIA, AFDAS, ...). Si cette prise en charge est impossible ou insuffisante, la participation sera facturée. Pour les personnels territoriaux, élus, bénévoles, contactez le CLIC.