Fiche formation

 
 
Nouvelle recherche
Formation à partir du...
 
Département souhaité...
Autres critères...
Thème
Secteur
Durée
 
Développer les relations presse
19Fév.
2018
2 jours
14 heures
Public / Secteur
Tous professionnels du tourisme
Promotion - Communication
026/1718/SRDT
19 et 20 février 2018
équipe pédagogique

CCI MAINE ET LOIRE

A définir
(Haute) Normandie
Objectif pédagogique
Savoir rédiger un communiqué de presse, un dossier de presse. Utiliser la photo. Se constituer un carnet d’adresses, le gérer. Identifier les liens entre la presse et le web. Mieux communiquer avec les journalistes de la presse professionnelle et le grand public.
Méthode pédagogique
Transferts de savoir, savoir faires, exemples pratiques et mise en application des enseignements. Les participants pourront venir avec leurs communiqués de presse et dossiers de presse qui serviront d’exemples. Un support de cours sera remis si possible sur clé USB.
Commentaires
Autre session programmée les 21 et 22 février 2018 en (Basse) Normandie (5027/1718/CO).
Pré-requis

Exercer une fonction en lien avec la communication.


Financement de la formation
Programme
  • Un communiqué de presse :

C’est quoi ? C’est pour dire quoi ? A qui ? Quand ? Comment ? Comprendre la finalité d’un communiqué de presse pour mieux appréhender les règles de son élaboration.

 

  • La présentation des règles d’écriture pour qu’un bon communiqué de presse devienne un article paru :

- La définition du message essentiel à faire passer, hiérarchiser les infos, titrer et chapoter.

- L’importance des photos, des légendes photos, des infographies.

- L’évolution de ces dernières années .

  • Les techniques pour capter et garder ses lecteurs, le journaliste étant le 1er d’entre eux :

- Les techniques pour faire des phrases courtes, pour jouer avec la ponctuation.

- Les 4 techniques d’accroche.

- Les différentes techniques d’écriture : reportage, interview, portrait.

- Le dossier de presse : c’est quoi ? Quel est son objectif ? Quand ?

- Les techniques pour élaborer le contenu d’un dossier de presse lié à un évènement, une animation un lieu touristique.

- Les techniques pour mieux gérer son fichier presse. A qui s’adresser ? Comment franchir le barrage des assistantes ? Comment gérer les journalistes ?

  • La mise en pratique :

- Réaliser un communiqué de presse répondant aux canons de l’écriture journalistique.

- Créer et animer une publication.

 

Participation demandée: 90 €
Coût pédagogique: 343 €
Le coût pédagogique individuel peut être pris en charge par votre fond de formation (OPCA, AGEFOS, AGEFICE, FAFH, OPCALIA, AFDAS, ...). Si cette prise en charge est impossible ou insuffisante, la participation sera facturée. Pour les personnels territoriaux, élus, bénévoles, contactez le CLIC.