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Thème
Secteur
Durée
 
Travailler avec les professionnels du voyage : tours opérateurs, autocaristes et agents de voyage
19Mar.
2018
2 jours
14 heures
Public / Secteur
Tous professionnels du tourisme
Marketing - Commercialisation
043/1718/MK
les 19 et 20 mars 2018
équipe pédagogique

CCI MAINE ET LOIRE

A définir
(Basse) Normandie
Objectif pédagogique
Comprendre les rouages et le fonctionnement du milieu du voyage. Appréhender le cadre juridique en lien avec cette activité. Mieux comprendre les rôles complémentaires de chacun des acteurs. Mieux appréhender les tendances de la consommation touristique pour bâtir une offre marketée et adaptée aux différentes cibles. Mieux commercialiser cette offre dans le respect de la législation en vigueur. Elaborer un modèle économique satisfaisant.
Méthode pédagogique
Exposés, échanges, transfert de savoir et savoir-faire. Témoignages audio, expériences d’organismes touristiques. Analyse de sites, de catalogues, ateliers pratiques, création d’un tableau de bord. Quizz.
 
Pré-requis

Excercer une fonction en lien avec la conception et la commercialisation de voyages.


Financement de la formation
Programme
  • Les différents types de professionnels du voyage :

Les agences de voyages, les tours opérateurs, les autocaristes, les CE… pour chacun d’entre eux, les objectifs, les modes de commercialisation, motivations et freins.

 

  • La présentation des  tendances lourdes des consommations touristiques en France :

Chiffes, tableaux. L’offre et la demande du marché groupe et individuel en Normandie.

 

  • Le rappel des grands principes du marketing touristique :

Segmentation, ciblage, benchmark, zone de chalandise, construction de l’offre, positionnement, typologie de produits. Comment utiliser tous ces outils ?

 

  • La présentation des grands principes de la vente en ligne :

Règlementation en matière de vente à distance.

 

  • La règlementation de la vente de voyages et séjours touristiques :

La loi, les statuts juridiques, les responsabilités, le respect des normes, le contrat de vente.

- L’éductour (pourquoi, comment, quand…), participer à un salon professionnel, les workshops.

- Les techniques pour chiffrer et comprendre les mécanismes financiers.

Tableau de prix, calcul et optimisation de la marge, établir un prévisionnel.

Participation demandée: 90 €
Coût pédagogique: 343 €
Le coût pédagogique individuel peut être pris en charge par votre fond de formation (OPCA, AGEFOS, AGEFICE, FAFH, OPCALIA, AFDAS, ...). Si cette prise en charge est impossible ou insuffisante, la participation sera facturée. Pour les personnels territoriaux, élus, bénévoles, contactez le CLIC.