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Thème
Secteur
Durée
 
Accueil des clientèles internationales en anglais
22Jan.
2018
7 jours
21 heures
Public / Secteur
Tous professionnels du tourisme
Langues
1718LE21
22, 29 janvier, 5, 12, 19 février, 12 et 19 mars 2018
équipe pédagogique

Des formateurs, de langue maternelle animent des cours d’expression par groupe de niveaux sur des thèmes de la vie professionnelle 

Au choix, 8 sites :
Alençon, Caen, Cherbourg, Dieppe, Evreux, Flers, Granville, Rouen
Objectif pédagogique
Développer les compétences en anglais pour valoriser la relation client et développer sa clientèle. Consolider ses connaissances en anglais. Améliorer la qualité des échanges oraux et écrits avec les interlocuteurs. Automatiser les réflexes dans des situations concrètes de la vie professionnelle.
Méthode pédagogique
Méthode d’animation interactive et participative : jeux de rôle, exercices d’écoute et de restitution, répétition de phrases types, exercices de mémorisation d’expressions professionnelles, simulations de situations pédagogiques visant à prendre la parole le plus souvent possible afin de prendre confiance et d’ôter tout a priori sur la difficulté d’apprendre une langue étrangère. Cours privilégiant l’expression orale.
 
Pré-requis

Test de positionnement à réaliser préalablement au démarrage de la formation afin de constituer des groupes de niveau homogène


Financement de la formation
Programme

Renforcer les connaissances de base de la langue

  • Identifier et utiliser des notions de base
  • Se situer dans le temps (jours, mois ; fêtes …)
  • Demander ou donner l’heure
  • Indiquer la fréquence d’activités courantes
  • Se présenter, parler de soi, de son métier
  • Epeler son nom, utiliser les formules de politesse
  • Parler de manière simple de son travail et de ses responsabilités
  • Décrire des tâches quotidiennes
  • Identifier les verbes fréquents et présenter une journée
  • Demander ou donner des enseignements simples
  • Parler d’origine et d’apparence physique
  • Décrire un lieu, localiser des objets dans une pièce
  • Orienter une personne, suivre des instructions simples
  • Décrire des évènements et actions passés
  • Détailler une série d’évènements
  • Décrire une scène ou raconter une anecdote, aborder des discussions sur des expériences passées

S’initier à la langue courante

  • Consolider des notions de vocabulaire de base
  • Acquérir des expressions simples pour se présenter, parler de ses loisirs, faire une prévision et déclarer ses intentions futures
  • Développer sa prononciation et sa compréhension d’énoncé courts
  • Communiquer de façon simple en situations courantes : s’orienter en ville, demander des renseignements, comprendre des indications écrites, faire des démarches administratives simples

 

Communiquer de façon simple avec des interlocuteurs étrangers en situations professionnelles :

Contacts & collègues

  • Faire usage de formules d'accueil et de prise de congé
  • Se présenter, présenter ses collègues, leur poste et leurs fonctions
  • Décrire ses activités professionnelles quotidiennes

Accueil clientèle

  • Poser des questions de courtoisie, orienter les personnes dans l'entreprise
  • Accompagner lors d’une visite de l'entreprise

Relationnel

  • Répondre à des questions dans un contexte social
  • Parler de sa famille, ses origines, ses intérêts
  • Echanger sur des sujets de la vie courante

 

Présenter de façon simple son activité professionnelle :

Présentation entreprise

  • Identifier les domaines d’activités de l’entreprise
  • Présenter l’organisation de l’entreprise : rôles et fonctions, responsabilités, chiffres clés
  • Parler de projets en cours

Produits et services

  • Lister les produits et/ou services de l’entreprise
  • Décrire les caractéristiques des produits et services

 

Tourisme – Hôtellerie / Restauration

Identifier le vocabulaire et expressions spécifiques à l'accueil de clientèle étrangère :

  • Formules de politesse, salutations
  • Types de séjours et formules
  • Chambres et mobilier à disposition, services et prestations à proximité
  • Modalités de réservation

Prendre des réservations

  • Renseigner des clients sur le fonctionnement de l'établissement
  • Identifier dates et horaires, confirmer les modalités et orienter les clients dans l'établissement

Donner des informations touristiques

  • Parler des sites d'intérêts à voir dans la région/ parler des excursions, des programmes de visites…
  • Orienter les personnes vers ces lieux
  • Mettre en valeur les produits régionaux

Traiter des réclamations

  • Identifier le problème et proposer une solution.
Participation demandée: 150 €
Coût pédagogique: 539.07 €
Le coût pédagogique individuel peut être pris en charge par votre fond de formation (OPCA, AGEFOS, AGEFICE, FAFH, OPCALIA, AFDAS, ...). Si cette prise en charge est impossible ou insuffisante, la participation sera facturée. Pour les personnels territoriaux, élus, bénévoles, contactez le CLIC.