Demander un VISA ou un AVE pour visiter le Canada
Si vous souhaitez vous rendre au Canada, vous aurez besoin d’un VISA ou d’un AVE. Pour obtenir ces documents, quelques conditions sont à respecter.
L’AVE : un outil de simplification
L’Autorisation de Voyage Electronique est un système électronique permettant de déterminer plus rapidement l’admissibilité d’un individu au Canada. L’AVE pour le Canada, obtenu avec l’aide d’un prestataire ou non, a une validité de 5 ans maximum. Ce document permet de faire un séjour n’excédant pas les 90 jours. Les résidents permanents du Canada et des États-Unis n’ont pas besoin de fournir ce document. Les résidents issus de certains pays n’ont, quant à eux, pas droit à l’AVE. Ce qui signifie qu’ils doivent faire une demande de VISA.
Le VISA pour les interdits d’AVE
Le VISA est un document officiel accompagnant le passeport. Il permet de savoir si vous avez l’autorisation d’entrer au Canada ou non. Un visa visiteur permet en général de résider jusqu’à six mois dans un territoire donné. La demande de VISA peut s’effectuer en ligne. Si votre demande est refusée, des explications vous seront fournies.
Cas des mineurs
Une personne mineure peut visiter le Canada qu’elle soit seule, accompagnée d’un parent, d’un tuteur légal, suivi d’un parent divorcé, etc. En fonction de la situation, les documents dont l’enfant et son accompagnateur doivent se munir peuvent varier. Par exemple, si l’enfant visite seul le Canada, il doit présenter une AVE, son propre passeport, une copie de son acte de naissance et une lettre d’autorisation. Les mineurs souhaitant suivre des études au Canada doivent, quant à eux, présenter une demande de permis d’étude. Vous l’aurez compris, les documents à préparer pour un mineur sont assez nombreux. Pour que son voyage s’effectue sans heurt, il faut préparer ces documents des jours avant la date de départ.