Quelques conseils importants pour réussir un séjour en Birmanie
Visiter la Birmanie ou Myanmar lors de votre escapade en Asie, c’est découvrir un mélange de civilisations, mais aussi des paysages variés époustouflants. Pour réussir votre séjour, il est important de bien vous organiser plusieurs semaines avant le départ. Voici quelques conseils majeurs à prendre en compte pour bien planifier votre périple.
Partir en Birmanie à la bonne période
Le Myanmar est une contrée au sud de l’Asie qui connaît un climat de moussons. Il bénéficie d’un temps chaud tout au long de l’année, cependant il comprend deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.
Afin de bien profiter de votre séjour en Birmanie, il est conseillé de l’organiser en dehors de la période de la mousson. S’étendant de juillet à octobre, cette saison se démarque par des pluies diluviennes qui provoquent souvent des inondations.
La période à privilégier est la saison sèche. Toutefois, il est préférable de partir entre novembre et mars. En effet, les mois d’avril, mai et juin ne sont pas une bonne option. Précédant la mousson, ils sont caractérisés par une chaleur intense.
Bien choisir ses moyens de transport sur place
Pour se déplacer au Myanmar, plusieurs moyens s’offrent à vous. Entre l’avion, le train, la voiture et le bateau, vous n’avez que l’embarras de choix. Vous pouvez même tous les utiliser pour des vacances complètes en Birmanie.
- Optez pour la location de voiture pour des déplacements d’une grande ville à l’autre. Mais pensez à en louer une avec un chauffeur, car la route est endommagée, et il peut être difficile de conduire.
- Pour accéder à Bagan depuis Mandalay, vous pouvez choisir le bateau comme moyen de locomotion. Une croisière sur le fleuve Irrawaddy permettra d’aller d’une destination à l’autre.
- Choisissez le trajet en train pour une aventure insolite au Myanmar. Faites attention tout de même, il ne s’agit pas d’un train à grande vitesse. Le trajet peut être alors assez lent. Comptez notamment 16 heures pour atteindre Mandalay au départ de Rangoun ou Yangon.
- Pour arriver rapidement à votre destination, il n’y a rien de tel que l’avion. Toutefois, c’est également l’option la plus chère.
Où dormir en Birmanie ?
Si vous voyagez en Birmanie avec un budget illimité, vous avez différents choix envisageables. Vous pouvez notamment séjourner dans les hôtels de luxe à Rangoun ou bien à quelques pas des attractions touristiques. Mais n’oubliez pas de réserver afin de profiter de la chambre qui correspond parfaitement à vos attentes et vos goûts.
Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez économiser avec l’hébergement, la Birmanie propose des chambres d’hôtes ainsi que de petits hôtels moins chers. Il est aussi possible de dormir chez l’habitant. Dans ce cas, il va falloir passer par une agence de voyages spécialisée qui vous mettra en contact avec une famille d’accueil.
Quels sont les immanquables à visiter ?
Parmi les lieux birmans à ne pas manquer, il y a :
- La pagode Shwedagon est l’une des attractions phares du Myanmar. Située à Yangon, elle fait partie des pagodes les plus spectaculaires du globe.
- La Cité d’Or est l’une des images qui symbolisent la Birmanie. Localisée à Mandalay, elle est la preuve que les traditions et la culture sont bien conservées au pays.
- Bagan est un haut lieu culturel au Myanmar. Sa visite vous permet de contempler des milliers de temples, sanctuaires, pagodes et stûpas.
- Le lac Inle et ses environs valent absolument le détour. Vous y serez étonné de voir comment les pêcheurs dirigent leurs petites pirogues le long du lac.