Tout savoir sur le visa
Le visa est un des documents qu’il faut préparer lorsqu’on part pour un séjour à l’étranger. Ce document certifie que vous pouvez entrer et circuler sur le territoire d’un pays dont vous n’avez pas la citoyenneté pendant une durée déterminée. Pour cet article, nous allons faire un zoom sur le visa.
Avez-vous besoin d’un visa ?
Il est à rappeler que le visa est nécessaire pour le séjour dans un pays étranger. Si vous ne faites que traverser le pays, vous n’avez pas besoin de ce document. Certains pays n’exigent pas non plus que vous ayez un visa pour séjourner sur leur territoire si le séjour est limité à 90 jours. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour vos vacances dans le pays de destination, il faut vous renseigner à l’ambassade ou au consulat du pays de destination dans votre pays.
Faire sa demande de visa
Pour avoir ce document officiel, il faut faire une demande au service consulaire de l’ambassade ou au consulat du pays concerné. Pour l’avoir, il faut remplir un formulaire de demande et y joindre certains documents. Certains pays acceptent de recevoir cette demande en ligne. Il existe aussi des agences de voyages qui proposent de s’occuper de cette demande à votre place. Pour cette demande, il est important de préciser le type de visa dont vous avez besoin. Attelez-vous le plus vite possible à la demande du visa car le délai de traitement est parfois un peu long notamment pour certains pays comme le Vietnam, la Russie et le Népal.
Les différents types de visa
Le visa ne sera pas le même pour un homme d’affaires et un étudiant. En effet, selon l’objectif de votre séjour dans le pays de destination, le visa est variable. Pour les diplomates, c’est le visa diplomatique qu’il faut demander. Pour les professionnels se déplaçant à l’étranger pour un séminaire ou une conférence, il faut faire la demande d’un visa d’affaires. Pour les vacances, il faut avoir un visa touristique qui est valable pour 90 jours.